L’exercice est souvent associé positivement à une bonne nuit de sommeil. Mais si cela est fait à certains moments de la journée, ou peu de temps avant le coucher, cela peut également modifier la façon dont nous dormons. Et pourtant, malgré des années d’études, il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur la façon dont les deux sont liés.



Une nouvelle méta-analyse réalisée par des chercheurs de Concordia publiée dans la revue Snooze Drugs Critiques a évalué les données de 15 études publiées pour voir remark une seule séance d’exercice intensive affecte les adultes en bonne santé jeunes et d’âge moyen dans les heures précédant le coucher.

Et bien qu’il n’y ait pas deux corps identiques, les chercheurs ont découvert que la combinaison de facteurs interagirait pour améliorer ou moduler les effets de l’exercice sur le sommeil.



« Lorsque nous avons examiné la littérature sur ce travail, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de résultats mitigés », explique Melodee Mograss, neuropsychologue cognitive et chercheuse au Execute Rest Lab. « Certains dépendaient du instant de l’exercice, d’autres du niveau de forme physique des individuals à une étude, ou même du form d’exercice. »

Le timing est (presque) tout

Emmanuel Frimpong, chercheur postdoctoral au Slumber, Cognition and Neuroimaging Lab et auteur principal de l’étude, explique que leur objectif principal était d’évaluer si les exercices de haute intensité affectaient le sommeil par la suite et de voir quels facteurs pourraient influencer ce sommeil.

Les chercheurs ont combiné les données des 15 études et ont effectué une analyse statistique qui a examiné des variables telles que le minute de l’exercice – en début de soirée ou en fin de soirée – et les heures entre l’arrêt de l’exercice et l’heure du coucher – moins de deux heures, approximativement deux heures et deux à quatre heures.

Des variables supplémentaires comprenaient le niveau de forme physique des individuals (sédentaires ou physiquement actifs), le seuil d’intensité et la durée des exercices. Ils ont également analysé l’influence de certains varieties d’exercices sur le sommeil.

« Dans l’ensemble, notre analyse a montré que lorsque l’exercice se terminait deux heures avant le coucher, il y avait des avantages pour le sommeil, notamment la advertising de l’endormissement et une augmentation de la durée du sommeil », explique Frimpong.

« D’un autre côté, lorsque l’exercice se terminait moins de deux heures avant le coucher, le sommeil était affecté négativement. Il a fallu furthermore de temps aux participants pour s’endormir et la durée du sommeil a diminué. »

Une analyse additionally poussée a donné les résultats suivants :

  • Les exercices de haute intensité en début de soirée ont favorisé l’endormissement et amélioré la durée du sommeil, en particulier lorsqu’ils sont effectués par des sujets sédentaires
  • Les exercices de haute intensité effectués entre 30 et 60 minutes ont également amélioré le début et la durée
  • Les exercices de cyclisme se sont avérés être les additionally bénéfiques pour les individuals en termes d’apparition et de sommeil profond
  • Cependant, les exercices de haute intensité, quel que soit le second, ont contribué à une légère diminution du stade de sommeil paradoxal (REM), le stade de sommeil qui est généralement associé aux expériences de rêve. Des études suggèrent que la diminution du sommeil paradoxal peut avoir un impact négatif sur les tâches cognitives si l’information est complexe et stimulante émotionnellement, mais pas si l’information est facile ou neutre

Différents effets pour les lève-tôt et les oiseaux de nuit

« D’après notre examen, pour les adultes en bonne santé, jeunes et d’âge moyen sans antécédents de difficulties du sommeil, les exercices du soir doivent être effectués en début de soirée si possible », conclut Frimpong.

 » Les individus doivent également respecter un programme d’exercice cohérent, motor vehicle l’exercice à différents moments de la soirée peut provoquer des difficulties du sommeil. Les individus doivent également déterminer s’ils sont des gens du matin ou du soir. Les exercices de haute intensité effectués tard le soir peuvent entraîner des difficulties du sommeil. pour les gens du matin.

« Et enfin, des stratégies d’hygiène du sommeil doivent également être mises en œuvre, comme prendre une douche entre l’arrêt de l’exercice et l’heure du coucher et éviter de manger des repas lourds ou de boire beaucoup d’eau avant d’aller au lit. »

Tehila Zvionow, étudiante à la maîtrise, et Thien Thanh Dang-Vu, professeur au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université Concordia sur le sommeil, la neuroimagerie et la santé cognitive, ont également contribué à l’article.