Pendant que nous attendons notre tour pour nous faire vacciner contre le SRAS-CoV-2, nous pourrions – et devrions probablement – utiliser le temps pour nous assurer que nous apportons notre moi émotionnel et physique le in addition sain au traitement, un nouvel examen des recherches précédentes suggère .


Les chercheurs de l’Ohio State College ont examiné 49 études de vaccins chez l’homme datant de 30 ans qui documentent comment le tension, la dépression et les mauvais comportements en matière de santé peuvent affecter négativement la réponse immunitaire du corps à la vaccination, et comment l’amélioration des facteurs de santé peut améliorer cette réponse.

Des recherches antérieures suggèrent que le anxiety, la dépression et l'inactivité pourraient interférer avec la réponse immunitaire

Les réponses immunitaires altérées avaient tendance à se diviser en trois catégories: interférence avec le développement d’anticorps contre le pathogène, érosion plus rapide de la security des anticorps qui se développe ou intensification des effets secondaires de la vaccination.


Le tension constant lié à la navigation dans nos routines et nos vies sociales perturbées pendant la pandémie peut nous avoir retardés lorsqu’il s’agit de maintenir des comportements sains, selon les chercheurs. Ils rapportent des données récentes du monde entier documentant des symptômes de dépression et d’anxiété as well as élevés et moreover d’insomnie pendant le verrouillage, une augmentation des ventes d’alcool et de la suralimentation, et moins de nombre moyen de pas enregistrés par Fitbits.

Il y a de bonnes nouvelles: le pouvoir d’apporter des améliorations qui nous donnent les meilleures probabilities d’une réponse saine au vaccin contre le coronavirus est presque entièrement sous notre contrôle. Gérer le stress par l’exercice et la méditation de pleine conscience, dormir suffisamment, arrêter ou freiner le tabagisme et améliorer notre alimentation – même à courtroom terme, juste au minute de la vaccination – pourrait influencer la réaction de notre corps, selon les preuves. Et pour ceux qui souffrent de dépression, ce serait le bon moment pour demander de l’aide à un professionnel.

« Quand nous pensons à l’efficacité du vaccin, nous pensons souvent au vaccin lui-même. Ma motivation était d’attirer l’attention sur le fait que nous apportons également des facteurs importants à la desk – et ces facteurs sont modifiables », a déclaré Annelise Madison, première auteure de l’article et un étudiant diplômé en psychologie clinique à l’état de l’Ohio.

« Si nous pouvons y remédier maintenant, alors que la plupart des pays du monde n’ont pas encore reçu le vaccin, nous avons la possibilité de rendre notre réponse au vaccin as well as rapide, in addition robuste et in addition durable. »

Un specified nombre des études examinées ont été dirigées par l’auteure principale Janice Kiecolt-Glaser, directrice de l’Institut de recherche en médecine comportementale de l’État de l’Ohio et professeur de psychiatrie et de psychologie au College or university of Drugs. Kiecolt-Glaser et son défunt mari, l’immunologiste Ronald Glaser, ont été des pionniers dans la recherche corps-esprit qui a montré remark le worry altère la santé physique de diverses manières, principalement en entravant la réponse immunitaire humaine.

La revue est acceptée pour publication dans la revue Views on Psychological Science.

Les études de cette revue ont examiné les effets de facteurs et de comportements psychologiques sur la réponse immunitaire à une gamme de kinds de vaccins, tels que la grippe, l’hépatite B, la typhoïde et la pneumonie. Étant donné que de nombreux résultats ont été cohérents entre les réponses aux différents vaccins, l’équipe les a considérés comme susceptibles d’être pertinents pour le vaccin contre le SRAS-CoV-2.

Kiecolt-Glaser a évoqué quelques-unes de ses études antérieures qui illustrent les effets variables de différents types de worry sur les réponses humaines à la vaccination.

Dans une étude sur la réponse immunitaire des étudiants en médecine à un vaccin hautement efficace contre l’hépatite B, tous les étudiants ont finalement développé des anticorps – mais les étudiants qui étaient plus stressés ou anxieux à propos des examens coïncidant avec les inoculations ont mis beaucoup plus de temps à développer des anticorps protecteurs.

Les recherches sur la réponse des adultes as well as âgés à un vaccin contre la pneumonie pneumococcique ont montré que, bien que tous les participants à l’étude aient initialement développé rapidement des anticorps, la réponse en anticorps diminuait au cours des trois à 6 mois suivants chez ceux qui étaient des aidants chroniquement stressés qui s’occupaient de conjoints atteints de démence.

« Ces résultats suggèrent qu’avec le vaccin COVID-19, lorsque les gens sont moreover stressés et moreover anxieux, le développement d’anticorps peut prendre un peu additionally de temps, donc ils devraient probablement attendre un peu as well as de temps avant de supposer qu’ils sont protégés », Kiecolt -Glaser dit. « Une autre possibilité est que le strain puisse éroder la protection moreover rapidement. »

Les recherches antérieures de son laboratoire ont également montré que les adultes furthermore âgés – qui sont considérés à risque furthermore élevé de symptômes graves du COVID-19 – ne répondent parfois pas bien aux vaccins contre la grippe. Dans une étude, seulement 20% des adultes stressés âgés de 71 ans ou in addition ont développé des anticorps après un vaccin contre la grippe.

Des études supplémentaires menées dans son laboratoire ont montré que les personnes déprimées subissaient des effets secondaires write-up-vaccination de léthargie, de malaise et d’irritabilité pendant une période as well as longue que les personnes qui n’étaient pas déprimées.

Les effets secondaires sont normaux – la vaccination entraîne le système immunitaire à reconnaître un agent pathogène en déclenchant une réponse inflammatoire qui peut nous rendre malade – mais ils peuvent amener certaines personnes à éviter les vaccins.

« Les effets secondaires proviennent d’une réponse inflammatoire au vaccin, ce qui est une bonne selected », a déclaré Kiecolt-Glaser. « Vous voulez voir une réponse forte au vaccin. C’est une des raisons pour lesquelles nous savons que le vaccin est efficace. D’un autre côté, l’absence de réponse ne signifie pas qu’il n’est pas efficace. »

Selon des recherches antérieures, une gamme d’interventions peut nous aider à tirer le meilleur parti du vaccin COVID-19: therapeutic massage et écriture expressive pour la gestion du tension, activité physique à courtroom et à prolonged terme, y compris 25 minutes d’exercices des bras avant l’injection, et La supplémentation nutritionnelle a tous contribué à augmenter la réponse en anticorps ou à réduire les effets secondaires dans les études antérieures.

« Et quand vous savez que vous allez recevoir le vaccin le lendemain, essayez de passer une bonne nuit. Juste une nuit, et être complètement reposé, peut être utile », a déclaré Kiecolt-Glaser.

Bien que nous puissions souffrir de exhaustion liée aux conseils de santé 10 mois après le premier verrouillage, Madison a déclaré que le second était peut-être le additionally essential pour tenir compte des recommandations des gurus.

« Je sais qu’il peut être difficile jour après jour pendant la pandémie de continuer à prioriser les choses que nous savons que nous devrions faire », a-t-elle déclaré. « Mais nous pourrions utiliser cette période comme un signal d’alarme. Ce sont des comportements de santé importants auxquels nous devons continuer à nous engager, d’autant in addition que nous nous préparons à nous faire vacciner – ce qui est vraiment une bonne selected. »

La recherche examinée dans le doc a été financée par des subventions des Nationwide Institutes of Wellbeing. Les autres co-auteurs étaient Rosie Shrout et Megan Renna de l’Institute for Behavioral Drugs Research.