Quels sont les bienfaits de la sieste sur votre corps ?

Pendant longtemps sujette à quelques préjugés, la sieste est à réhabiliter d’urgence tant ses bienfaits sur le corps, mais aussi sur l’esprit, sont nombreux. Très loin d’être l’expression d’une quelconque fainéantise, la sieste possède énormément de vertus et n’est donc pas à réserver aux jeunes enfants.

Quels sont les bienfaits de la sieste sur votre corps ?

Pourquoi faire la sieste est-il bon pour la santé ?

Il convient tout d’abord de rappeler que la sieste est un besoin physiologique de l’organisme afin qu’il puisse retrouver énergie et vitalité en milieu de journée. Elle n’est donc pas du tout synonyme de paresse et reste recommandable au plus grand nombre.

Voici ses plus grands bienfaits :

  • Meilleure stimulation des capacités d’apprentissage : c’est un fait, la sieste permet d’améliorer non seulement la mémoire mais aussi tous les mécanismes d’apprentissage. Pendant le sommeil, le cerveau en profite pour classer les informations assimilées. S’il peut le faire pendant la sieste, et non plus seulement pendant la nuit, la mémorisation s’en trouve consolidée
  • Réduction du stress mais pas seulement : une bonne sieste permet de mieux faire face au stress mais réduit également l’hypertension artérielle tout en éloignant le risque de troubles cardiovasculaires. Des études ont démontré que le simple fait de faire une sieste régulièrement permettait tout bonnement d’être en meilleure santé
  • Rééquilibrer le système nerveux : les journées peuvent parfois être tendues et occasionner des angoisses. Faire la sieste permet d’être plus détendu. Le système nerveux est apaisé et il devient alors plus facile de faire face à des situations stressantes
  • Un meilleur système immunitaire : primordial, le système immunitaire protège contre les virus et offre au corps une barrière optimale contre les maladies. Mis à mal par la fatigue, le système immunitaire est grandement amélioré grâce à la sieste
  • Une humeur plus constante : la fatigue a tendance à entraîner des sautes d’humeur. Faire une petite sieste en milieu de journée permet de garder le sourire et de retrouver une vraie vitalité

Pour résumer, la sieste est excellente pour le cœur et le cerveau. Elle encourage une meilleure assimilation des informations et restaure l’énergie. Il a de plus été prouvé que la sieste permet d’éviter la prise de poids. Comment ? Car le sommeil a le pouvoir de diminuer la ghréline tout en augmentant le taux de leptine, soit deux hormones chargées de réguler la faim et l’appétit. Ainsi, faire la sieste permettrait de mieux résister aux tentations de grignotage en dehors des repas. Sans oublier que si la sieste rend plus performant, elle stimule également la créativité.

Où, quand et comment bien faire la sieste ?

Le moment privilégié pour s’adonner à la sieste reste la mi-journée, après le déjeuner. En effet, le corps est naturellement programmé pour éprouver une baisse de l’éveil au moment de la digestion. Les experts quant à eux, s’accordent à dire que le créneau qui convient le mieux se situe entre 13h et 17h.

Concernant la durée de la sieste, plusieurs options sont disponibles.

  • La sieste éclair : d’une durée de 5 à 10 minutes, cette sieste consiste en une période de somnolence durant laquelle le corps et l’esprit récupèrent suffisamment pour continuer la journée
  • La sieste courte : c’est, de l’avis des spécialistes, la sieste la plus recommandée. D’une durée comprise entre 10 et 30 minutes maximum, elle permet de véritablement dormir mais sans dépasser le stade du sommeil lent. Ainsi, le réveil est plus facile et ne s’accompagne généralement pas de cette sensation d’engourdissement plutôt désagréable. Il devient alors possible de reprendre le cours de ses activités rapidement
  • La sieste longue : préconisée pendant le week-end ou les vacances, de manière épisodique, cette sieste consiste tout simplement en un cycle complet de sommeil et dure généralement 90 minutes

Enfin, pour ce qui est de l’endroit idéal, plusieurs possibilités sont là encore disponibles. Une sieste éclair peut s’effectuer sur un bureau, en position assise, avec la tête qui repose sur les bras ou sur un coussin.

Pour les autres siestes, le lit est bien sûr recommandé mais il est aussi possible, de profiter du beau temps en s’installant sur un salon de jardin bas, à l’ombre, et de se laisser porter par le chant des oiseaux. En position allongée, sur un salon de jardin en bois, avec un coussin pour bien maintenir la tête, la sieste devient un moment de repos privilégié durant lequel recharger ses batteries en toute quiétude.

Jacqueline Martin

Jacqueline Martin

Alain est journaliste avec plusieurs années d'expérience. Passionné par les enjeux sociétaux, il couvre des sujets tels que la politique, l'environnement, la santé et les droits humains.